BIENVENUE SUR MON BLOG UN UNIVERS MAGIQUE ET FEERIQUE!!!

qvvbo726.gif

 

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/1qYPIwH29vWtr27Mp

Je vous présente mon univers,j’espére qu’il vous sera agréable de le visiter!!Ceci est mon tout premier Blog donc il y a encore un peu des imperfections, des choses qu’il faudrai que j’apprenne à savoir faire pour pourvoir le rendre agréable à l’oeil!!

Je veux vous faire découvrir et vous faire connaître mes passions avant tout dans ce blog.

Je suis une passionnée de l’imaginaire qui intrigue et qui fait à la fois rêver l’être humain que nous sommes

Il nous faut bien ça dans ce monde de brute!!!

 

 

 

 

 

Alors par quoi allons nous commencer!!

 

Je vais tout d’abord me présenter puisque tout au long de mon blog vous allez apprendre à me découvrir et à découvrir mes passions…Et surtout mes ambitions!!

 

Je ne vais pas vous faire un topo sur ma vie puisque au bout d’un moment vous n’allez plus me lire!!et ca serai dommage!!!

 

Mais parlez et écrire ca fais parfois du bien!!!

 

D’écrire tout ce que l’on a sur le coeur, au plus profond de son coeur,ses ressenties,d’écrire des choses que parfois on ne peux pas dire de peur de froisser des personnes que l’on aime, des paroles que parfois personnes ne veux entendre et qui font mal…

Ce mal qui nous ronge et qui nous empêche d’être une bonne fois pour toute HEUREUSE!!

 

Ces sentiments si présents en mon esprit!!Ou est l’essentiel de la vie???

Je cherche une réponse à ma question!Ne réside t’elle pas dans le mot « BONHEUR« , nous n’avons qu’une seule vie, plusieurs buts dans sa vie mais toujours ans le but d’atteindre le BONHEUR!!!

J’espére pouvoir en écrivant ce blog trouver des réponses à mes interrogations sur la vie!!Je vous souhaite bonne visite!!!Et à bientôt lorsque j’aurai trouvé comment vous pouvez me laisser des comms!!bye!!

Aéris

 

 

 

 


 

 

 

AU COMMENCEMENT IL Y AVAIT L’UNIVERS BAIGNE DE NEANT….Seul dans l’univers flottés des sortes de nuages qu’on appelle des nuages interstellaires, composaient de gaz et de poussière.Ces nuages sont tres vastes et d’une masse colossale, et lorsqu’il explose donne naissance à des étoiles.Il y a plus de 15 milliards d’années, une gigantesque explosion « Le big bang » provoqua l’emission d’électrons, de protons, de neutrons et de photons qui permis la formation de corps celestes. Création du systéme solaire.Issu du Big Bang on dénombre 200 milliards de galaxies.Et notre terre est née il y a 4,565 milliards d’années à partir de graines microscopiques de la nébuleuse qui se sont constitués de corps solides  » Les Planétisimaux » embryons des futures planètes rocheuses. Les planètes ne vont pas tarder à s’entrechoquer et à se combiner si bien qu’après 30 millions d’années, il ne reste plus que les 9 planètes actuelles. Mais la terre est loin de ressembler à celle que l’on connait aujourd’hui : il y faisait plus de 5000 °c 3 fois plus que dans un incinérateur!De plus un nouveau danger menace la terre : un vent solaire souffle à plus d’un million km/h

 

bigbang.jpg

Le flux de plasma pourrait en théorie détruire notre atmosphère, heureusement,le noyau terrestre génère un champ magnétique tout autour de la planète, qui empêche le passage des particules solaires.L’espace est décidément bien dangereux. Alors que la terre vient juste de naître, elle va connaître une terrible collision. Une autre planète fonce sur elle à plus de 11 km/seconde. Le choc est d’une violence extraordinaire : le sol terrestre restera en fusion pendant plusieurs millions d’années. Mais il aura aussi des effets bénéfiques : la lune est directement issue de cet impact.La collision à aussi incliné la terre sur son axe, créant ainsi les saisons.

50 millions d’années se sont écoulés depuis la naissance de la terre, la température à un peu baissé (environ 1000 °c), mais il n’y a pas d’eau. Et sans eau, pas de vie possible. Une théorie suppose que ce sont des météorites issu de la ceinture astéroïdes qui sont venues bombarder la terre en eau, créant ainsi les océans.Il fait à présent 90°c, mais toujours pas d’oxygéne. Ce sont des stromatolithes qui vont se charger de ce travail.Mais au lieu de se répandre dans l’atmosphère, l’oxygène réagit d’abord avec le fer des océans pour devenir rouille et se tranformer en roches.

 

Il faudra attendre encore 250 millions d’années pour que les dinosaures posent une patte sur la terre.Et il y a à peine 2 millions d’années le premier homme et les premières croyances arrivaient enfin.

 

2894792618.jpg

 

http://www.dailymotion.com/video/5XcjrZ0JTlNM55EwQ

 

 

 

 

LA MYTHOLOGIE DU MONDE ENTIER

 

 

INTRODUCTION

Les Dieux, les héros et les démons sont innombrales.Ils sont présents dans la littérature, la peinture, la sculture, mais aussi dans les pratiques culturelles et les habitudes quotidiennes.Ils ont leurs par dans les décisions que prennent les hommes, dans les actions qu’ils conduisent : les guerres menées par les Hébreux nétaient que la partie visible d’un combat autrement plus décisif qui opposait, Yahweh aux Dieux des autres temples.

Histoire ancienne certes, mais révélatrice d’une société.

Il n’est pas sans signification que les anciens Grecs aient fait des Dieux de l’amour(Eros), de la guerre (Anés), de la mesure (Nemesis). Les mythes ne meurent pas, ils se tranforment. A u cours de leur développement, ils reçoivent les coups de boutoir des croyances mouvantes de l’humanité, ils résistent, adaptent leurs images aux circonstances, réinterprètent leur personnages. Ils résistent et gardent leur autorité. Ils conservent leur prestige à travers les vestiges des civilisations qui les ont vu naître. Parfois même les mythes se mélangent et s’accordent entre eux.

 

 

 

Mythologie Grecques et Romaines

 

 

 

venusmars.jpg

Comment avoir une idée des premiers âges du monde?Des montagnes inaccessibles, des irruptions volcaniques brutales, des tremblements de terre, des inondations, des éboulements de toutes sortes, des cataclysmes, autant de phénomèmes qui dépassent l’homme.Il y a violence et destruction.Il y voit donc un combat, une lutte sans merci entre des forces hostiles gigantesques.Et puis parfois, en certains lieux, le sol s’affermit, les fleuves reprennent leurs cours, les volcans s’apaisent. C’est le signe d’une victoire.

Les anciens Grecs comme beaucoup d’autres peuples ont voulu mettre une certaine cohérence dans ce désordre apparent et ils ont imaginé une sorte d’enchainement de faits. Les caprices imprévisibles de la nature sont alors devenus des actes prémédités.Ainsi est venu à l’existence un peuple de Dieux avec parents et généalogie et caractéres bien déterminés. Il s’agit d’une histoire vivante, d’une mythologie.

 

 

 

 

LES DIEUX PRIMORDIAUX

Au commencement est le chaos, espace immense et ténébreux.Puis apparaissent les dieux primordiaux.Les premiers de tous : GAIA ( La terre), EROS (L’amour qui amollit les âmes) puissance fécondante à l’origine de tous les autres êtres.

GAIA enfante OURANOS, le ciel couronné d’étoiles, « qu ‘elle rend son égal en grandeur, afin qu’il la couvre toute entiére ». GAIA s’unit à son fils OURANOS et donne naissance d’abord aux TITANS. Il étaient au nombre de douze , six mâles et six femelles : OCEANOS, COEOS, CRIOS, HYPERION, JAPET, CRONOS, THEIA, RHEA, MNEMOSYNE, PHEBE, THETHYS et THEMIS.

OURANOS et GAIA engendrent ensuite les CYCLOPES : BRONTES, STEROPES, ARGES (qui ressemblent aux autres Dieux, mais n’ont qu’un oeil au milieu du front).

Et enfin trois être monstrueux aux cent bras invincibles et aux cinquante têtes, COTTOS, BRIAREE, GYES.

OURANOS n’aime pas ses enfants et les enferme dès leur naissance dans les profondeurs de la terre.GAIA en est toute lourde et médite contre son époux une vengeance terrible. Elle fabrique une faucille acérée et demande de l’aide à ses enfants.Parmi eux seul, CRONOS accepte de l’aider. Tandis que OURANOS s’abandonne au sommeil, CRONOS s’arme de la faucille, l’émascule et jette le membre dans la mer. Il en jaillit une blanche écume qui devient la déesse APHRODITE pendant que, du sang qui dégoutte de la blessure et s’infiltre dans la terre, naissent les redoutabls furies, les Géants et les Nymphes Méliades.

 

cronos.jpg

OURANOS réduit à l’impuissance. CRONOS libère les TITANS ses frères, mais laisse les cyclopes au fond de la terre.

 

CRONOS épouse sa soeur RHEA et lui donne 3 filles : HESTIA, DEMETER, HERA et trois fils : HADES, POSEIDON et ZEUS.

 

rheacronos.jpg

Alors le scénario de la génération préceédente se reproduit. Soit qu’il redoute comme un oracle le lui a, parait-il prédit, d’être supplanté par un de ses fils. CRONOS renouvelle le geste odieux de son pére OURANOS et mange tous ses enfants. Comme jadis GAIA, RHEA se désole de voir ainsi disparaitre toute sa progéniture. A la naissance de ZEUS, elle présente à CRONOS une énorme pierre enveloppée de langes, et celui-ci sans méfiance, engloutit l’objet croyant manger son fils. Quand ZEUS parvient à la force de l’âge, alors il détrône son père. Le chasse du ciel et l’enchaîne aux derniers fondements de l’univers.

 

 

 

LES REVOLTES

C’est alors que les TITANS, fréres de CRONOS, se révoltent. ZEUS se fait des alliés des CYCLOPES. La lutte est terrible.De la main infatiguable de ZEUS s’échappent sans cesse les grondements et les éclairs.La terre brûle en frémissant : les forêts éclatent : autour des Titans infernauxse répand une vapeur étouffante, un air embrasé. A peine ZEUS a-t-il dompté cette redoutable révolte qu’il doit entreprendre une nouvelle lutt, cette fois contre les Géants. Issus du sang d’OURANOS mutilé, ces fils monstrueux de la terre surgissent des entrailles du sol.Pour atteindre les hauteurs de l’Olympe, ils entassent les unes sur les autres les montagnes environnantes. Mais la défaite des Géants assurée, ZEUS partage l’univers avec ses 2 fréres : il se réserve le ciel, HADES régne sur le monde souterrain et POSEIDON sur la mer. L’Olympe est la demeure de tous les Dieux.

hades1.jpg

 

 

hades.jpgHADES (Dieu du monde souterrain)

 

 

poseidon4.jpgposeidon.jpg

POSEIDON ( Dieu de la mer)

 

 

L’OLYMPE

L’Olympe, une montagne aux confins de la Thessalie et de la macédoine, s’élance d’un seul jet jusqu’à 3000 mètres; sur ses flancs abrupts, couverts de bois sombres, descendents de nombreux torrents qui creusent des sillons.Montagne sacrée où demeure les douze grands Dieux Olympiens.

 

 

 

 

LES DOUZE GRANDS DIEUX DE L’OLYMPE

 

image1olympiens.jpg

 

 

 

 

ZEUS / JUPITER ROI DE L’OLYMPE

Dieu parmi d’autres dieux et le dernier des fils de Cronos, Zeus enrôle ses frères dans le combat contre son père et les forces du désordre, conquiert le pouvoir absolu et régne sur l’univers.

 

zeus.jpg

 

Zeus est représenté comme un homme mûr, portant une grande barbe et tenant à la main le sceptre, insigne de son autorité, ou brandissant la foudre, son arme favorite. Il est souvent accompagné d’un aigle.

Zeus à de nombreuses épouses. Métis est la première, mais comme Gaia à prédit que la fille qui leur naîtra mettra au monde un fils appelé à prendre le pouvoir.Zeus dévore la mère avant qu’elle accouche. L’enfant, ATHENA sortira tout armée du crâne de son père.

 

Thémis est sa 2ème épouse. Par elle il devient le père des saisons, d’Eirénée (la paix),D’Eumonia (la discipline) et de Diké (la justice).

 

2epdfjkd.jpg

 

Et puis Zeus épouse sa propre soeur HERA. Avec elle il partage le pouvoir. Et les enfants qui leur naissent sont : HEBE, ILLITHYE et ARES.

 

Mais Zeus a aussi des aventures avec des mortelles et elles mettent aussi au monde des enfants de lui. Pour les séduire, il se transforme en pluie d’or, en taureau, en cygne ou met en oeuvre d’autres stratagémes.De nombreux demi Dieux ou héros naisssent de ces amours.

 

Ces amours passagéres mettent en fureur l’épouse légitime HERA qui poursuit les maîtresses de son époux et leurs enfants.Zeus se fâche contre elle. Il ira jusqu’a la suspendre, une enclume attachée à chaque pied.

 


 

 

 

 

HADES / PLUTON DIEU DES ENFERS

hadespersephone.gif

 

 

 

HADES est fils de Cronos et donc frère de Zeus. Dans le partage du monde entre les 3 frères, c’est à lui qu’échoient le monde souterrain et les enfers.

HADES à reçu des cyclopes un casque qui rend invisible. Il est redoutable au combat et participe à la lutte contre les Titans. HADES règne sur les morts.hades1.jpg Il tombe amoureux de PERSEPHONE, mais il lui est interdit par ZEUS de l’épouser. ZEUS enferme la jeune fille pour l’éternité dans les enfers, alors HADES se décide à l’enlever et lorsque ZEUS lui intime l’ordre de la rendre à sa mère DEMETER. Il est trop tard. HADES lui a fait manger une graine de grenade qui la lie définitivement aux enfers. PERSEPHONE devient aussi cruelle que son mari.

 

 

 

 

 

POSEIDON / NEPTUNE DIEU MARIN

 

poseidon.jpg

 

Comme son frère ZEUS, POSEIDON possède le ciel et commande à la foudre. Poséidon possède la mer, les monstres qui l’habitent et commande tout se qui se passe : tempêtes, raz de marée, tremblements de terre.

POSEIDON est fils de CRONOS et de RHEA. On le represente tenant à la main un trident et porté sur un char tiré par des animaux monstrueux. Poséidon a été élevé par les Telchines, femmes à demi marines, a demi terrestres, qui ont le pouvoir de faire tomber la pluie et la grêle. Adulte il fut amoureux de l’une d’elles, HALIA et lui fit de nombreux enfants.

Après la victoire de ZEUS sur CRONOS son père, les jeunes Dieux décident de se partagés les différents domaines qui favorisent la vie sur terre. Ils tirent au sort : à ZEUS revient le ciel, à POSEIDON la Mer et à HADES le monde des enfers. Pour l’exercice de son pouvoir, POSEIDON est entouré de d’autres divinités comme NEREE.

Cependant il n’est pas toujours d’accord avec ZEUS et participe avec HERA et ATHENA, à la conjuration destinée à enchainer le roi de l’olympe. Mais BRIAREE, le géant aux cent mains, appelé par THETIS, s’interpose et la crainte qu’inspire sa force prodigieuse met fin au complot.

 

POSEIDON participe à la construction du mur de TROIE avec APOLLON et EAQUE, un mortel.

 

POSEIDON a de nombreuses amours. Mais ses enfants sont le plus souvents des êtres malfaisants et violents. Il doit même enterrer certains de ses enfants pour les soustraire au châtiment qu’ils méritent.

 

 

HARPYES DIVINITES MALEFIQUES

 

 

harpies.jpg

LES HARPYES sont aussi rapides que le vent, aussi effrayantes que la tempête. Elles sont chargées par les Dieux de châtiment des coupables.

 

Filles de THAUMAS et d’ELECTRE. LES HARPYES sont aux nombres de 3 : AELLO (aux pieds rapides), CELAENO(la sombre) et OCYPETE( au vol rapide). Ce sont des femmes pourvues d’ailes ou des oiseaux à têtes féminine. Elles s’emparent des enfants et des âmes.

 

 

 

 

 

 

 

DEMETER / CERES DEESSE MERE

 

demeter.jpg

 

 

Le domaine de DEMETER est la terre fertile et la végétation. Elle y joue un jeu subtil qui noue vie et mort. Printemps et Hiver. Recueille les fruits de la terre et distribue les nourritures.

DEMETER est fille de CRONOS et de RHEA. C’est la déesse du blé et son culte est particuliérement florissant dans les contrées où cette céréale se trouve en abondance en Sicile, en Créte.

PERSEPHONE est née des amours de ZEUS et de DEMETER. Fille unique de la déesse, elle grandit heureuse et enjouée au milieu des autres enfan enfants du maître de l’olympe.Son oncle HADES tombe éperdument amoureux d’elle : alors qu’elle est en train de cueillier un narcisse, il entrouve la terre, elle pousse un cri de surprise, il apparaît et l’entraîne avec lui dans les enfers.

 

 

DEMETER, entendant le cri de sa fille, se précipite, mais ne la trouve pas. L’angoisse au coeur, elle parcourt le monde entier, à sa recherche, sans boire ni manger. Elle apprend enfin, au bout de jours, qui est le ravisseur. Elle décide alors de ne plus remonter au ciel et d’abdiquer ses prérogatives de déesse jusqu’a ce qu’elle ait retrouvé sa fille.Mais cet exil de la déesse rend la terre stérile et ZEUS, responsable de l’ordre du monde, exige d‘HADES qu’il rende PERSEPHONE. Or celle ci à gouté du grain de grenade qui la lie définitivement aux enfers. Un compromis est pourtant trouvé : PERSEPHONE montre vers le ciel avec les premières pousses du printemps et retourne dans son séjour souterrain avec les semailles d’automne.

HERA / JUNON FEMME DE ZEUS

 

pallasathena.jpg

 

 

 

 

hera1.jpg

Soeur et double féminin de Zeus, HERA détient au même titre que lui la souveraineté du monde. Mais les querelles des époux sont les causes des perturbations du ciel et de l’atmosphère.

HERA ou JUNON, fille de CRONOS et RHEA est élevée par OCEAN et THETHYS. Elle épouse ZEUS son frère, à l’occasion de fêtes grandioses organisées dans le jardin des Hespérides (Nymphes du soleil couchant).

 

heraetzeus.jpg

Femme jalouse et coléreuse

Epouse légitime, elle souffre des infidélités nombreuses de son époux et poursuit de sa vengeance non seulement les maîtresses de ZEUS ainsi que leurs enfants.Elle introduit deux énormes serpents dans le berceau d’HERACLES et elle tente d’empêcher la naissance d‘APOLLON et d’ARTEMIS.

 

 

 

HEPHAISTOS / VULCAIN L’ARTISAN


hephaistos.jpg

Magicien, HEPHAISTOS est doué d’une habilité extraordinaire, il posséde tous les métiers manuels, celui de bijoutier, de forgeron, de magicien…

HEPHAISTOS ou VULCAIN est fils de ZEUS ET D’HERA. Certaines traditions disent qu’il est fils d’HERA seule, furieuse qu’ATHENA soit née de ZEUS seul.

 

HEPHAISTOS est un Dieu boiteux, soit HERA voyant la laideur de son fils, l’ait fait tomber de l’Olympe et que la chute l’ait handicapé définitivement, soit que ZEUS l’ait précipité sur l’île de Lemnos parce qu’il avait pris le parti de sa mère lors d’une dispute conjugale.Il est élevé par THETIS et EURYNOME pendant 9 ans dans une grotte sous-marine.Là il apprend le métier de forgeron, de bijoutier et bien d’autres arts manuels.

 

HEPHAISTOS est le Dieu du feu. Les volcans sont ses ateliers, les cyclopes ses aides.Il forge le bouclier d’Achille.HEPHAISTOS forge un trône d’or magique qui immobilise celui qui s’y assoit et il l’envoie à HERA pour se venger de sa chute hors de l’Olympe. La déesse s’y installe et se trouve enchaînée. Les Dieux alors le rappelent afin qu’il libère sa mère.

Les amours d’Héphaïstos

Malgré son infirmité et sa laideur, HEPHAISTOS fut aimé des plus belles. Zeus lui donne pour femme APHRODITE. Mais celle-ci le trompa avec ARES. HEPHAISTOS prévenu tendit un piège aux amants et les prit enlacés dans un filet invisible.

 

 

 

ARES / MARS DIEU DE LA GUERRE

ares.jpg

 

ares1.jpgFils d’HERA qui l’a enfanté sans le secours de semence masculine, ARES est l’un des douze plus grands Dieux.Bagarreur par excellence, il se soucie fort peu de la cause à défendre et change de camp sans scrupule : il aime le combat pour le combat et trouve son plaisir dans les tueries et le sang.C’est le Dieu le plus détesté de l’Olympe.Brute à la stature colossale.Doué d’une force étonnante il bouscule tout sur son passage, guerriers, chars et même murailles.D’une rapidité vertigineuse, il surprend ses ennemis et les effraie en hurlant son cri de guerre : « alalè alala ».

 

ares.jpg

 

Il est le Dieu des combats et non le Dieu de la victoire. Sa fougue inconsidérée lui vaut bien des déboires. Il est le contraire d’ATHENA, celle ci le désarme parfois pour l’empêcher de s’immiscer dans des combats qui ne le concernent pas. Il connait souvent la défaite. Attaqué par les Aloades, Otos et Ephialtes, fils de POSEIDON, il est enchaîné et maintenu 13 mois prisonnier dans un pot de Bronze.HERACLES, lui aussi le terrasse à plusieurs reprises allant jusqu’a le dépouiller de ses armes.Il lutte jusqu’à l’épuisement et sera plusieurs considéré comme mort.L’Olympe alors le reçoit et ZEUS lui-même le soignera de ses plaies. » Un dieu ne doit pas mourir ».

Cette ardeur extrême ne laisse pas APHRODITE indifférente et devra cacher cette liaison.

 

 

 

 

 

APHRODITE / VENUS L’AMOUR

 

aphrodite.jpg

 

 

Les poètes célèbrent le contour parfait de son visage, l’éclat de ses yeux, le sourire de sa bouche, la pureté de ses seins. Elle suscite les voluptés de l’amour autant légitime qu’illégitime.

LES AMOURS D’APHRODITE

Elle épouse HEPHAISTOS, le diei boiteux, mais elle le trompe outrageusement avec ARES. Les deux amants sont découverts par HELIOS qui s’empresse d’en avertir le mari.Alors celui-ci leur tend un piège au moyen d’un filet aux mailles invisibles et invite tous les dieux de l’Olympe à venir constater sa prise. Surprise APHRODITE s’enfuit toute honteuse vers Chypre et ARES vers la Thrace. De ces amours naitront EROS (l’amour) et ANTEROS ( l’amour en retour).

 

 

naissancedevenusbotticelli.jpg

 

 

Mais la frivole APHRODITE n’a pas qu’un seul amant. Sa passion pour ADONIS est célèbre.Elle aime aussi le berger ANCHISE qu’elle rencontre sur le mont IDA : ENEE sera leur fils.

Elles est jalouse. Elle châtie tous ceux qui ne veulent pas lui succomber.

LE CONCOURS DE BEAUTE

 

concours.jpg

Qui est la plus belle des trois déesses : HERA, ATHENA ou APHRODITE? telle est la question posée par ERIS (la discorde), qui réserve une pomme ( la pomme de la discorde) à celle qui gagnera le concours.Celui-ci est organisé par ZEUS lui-même sur le mont IDA et le juge unique en est Pâris.HERA offre à Pâris la royauté universelle, ATHENA, l’invincibilité à la guerre et APHRODITE, la plus belle des mortelles , HELENE. C’est APHRODITE qui l’emporte et avec l’aide de la déesse Pâris enlève HELENE. Ce sera la cause de la guerre de TROIE.

 

 

 

APOLLON DIEU DE L’ART

Jeune, beau, intelligent, raisonnable, éclatant, devin,poète et musicien.Apollon assemble en sa personne toutes les qualités d’un grand Dieu que l’on admire et que l’on respecte. Il incarne la civilisation.

apollon.gif

ZEUS a une aventure avec Léto et celle ci est enceinte.HERA jalouse, la poursuit à travers toute la terre pour l’empêcher de mettre au monde ses enfants. Seule,une petite île errante et stérile accepte de l’accueillir pour accoucher d’abord d’ARTEMIS et ensuite d’APOLLON.

LES AMOURS D’APOLLON

Il aime la Nymphe DAPHNE mais elle ne répond pas à ses désirs, s’enfuit dans la montagne et se métamorphose en laurier.Il aime la Nymphe Cyrène est en a un fils ARISTEE.Avec la muse THALIE , il engendre les Corybantes et avec URANIE, les musiciens LINOS ET ORPHEE.

LES EPREUVES D’APOLLON

Par deux fois ZEUS réagit en mettant APOLLON à l’épreuve en lui ordonnant d’être pour un temps, esclave au service de certains mortels.
La première fois avec la complicité d’HERA, de POSEIDON et d’ATHENA, Apollon cherche a lier ZEUSet il condamné à travailler pour le roi de TROIE : Il construit les murailles de la ville et garde les troupeaux de la ville sur le mont IDA.

LE DIEU TERRIFIANT

Ses armes sont aussi redoutables que celles d’ARTEMIS sa soeur. Il participe au massacre des enfants de Niobé, décime l’armée des Grecs devant Troie.Tue les cyclopes, le serpent Python venu des antres sombres. C’est à lui que l’on attribue la mort d’ACHILLE. S’il est habile à tuer, il a aussi les moyens de guérir ou de faire disparaître le mal et la maladie. Il est médecin.Il connait les rites de purification.C’est lui qu’on invoque pour combattre la peste.

 

ARTEMIS / DIANE LA CHASSERESSE

Eternellement jeune et active, ARTEMIS est l’égale des hommes et la version féminine de son frére jumeau APOLLON.

artemis.jpg

 

artemis.jpgFille de ZEUS et de LETO, elle est, dès sa naissance marquée par la jalousie d’HERA. Elle est grande et imposante, reine au beau visage et aux boucles d’or. Elle est fière de ses formes, elle en prend soin et pour cela veille à sa virginité. Elle est armée d’un arc et de flèches. Le dieu PAN lui a donné des chiens (plus rapides que le vent). Elle demeure dans les montagnes et dans les bois.

C’est une combattante : elle particpe avec APOLLON au meutre du serpent PYTHON. Elle défend la pudeur, se dresse contre la violence sauvage, les débordements et châtie les amours illicites. Elle exprime sa colère aux vierges qui cédent à l’amour.

 

 

 

ATHENA / MINERVE LA SAGESSE

Dès son jaillissement du crâne de ZEUS , tous les immortels sont dans l’admiration. Rayonnante dans ses armes de bronze, ATHENA , comme la cité dont elle est la protectrice, allie l’amour de l’art et celui de la sagesse.

 

pallasathena.jpg

Lorsque METIS, fut enceinte des oeuvres de ZEUS, on avertit celui-ci que si l’enfant était une fille , un garçon viendrait ensuite qui le détrônnerait.ZEUS alors avala la mère et quand vint le temps de l’accouchement , il demanda à HEPHAISTOS de lui fendre le crâne : ATHENA sortit de son cerveau tout armée et poussa un cri de guerre qui retentit dans le ciel et sur la terre.

 

Elle suit Ulysse dans ses voyages; elle prend la forme d’un mortel pour lui porter assistance. Elle est guerrière, puissante, championne. Elle prend une part active dans la guerre contre les géants. Elle combat devant TROIE. Elle utilise la stratégie , l’embuscade, la ruse et même la magie.

 

HERMES / MERCURE LE MESSAGER

 

hermes.jpg

HERMES ( le dieu des voyageurs)

HERMES ou Mercure est fils de ZEUS et de la Nymphe MAIA.Dieu du commerce, il est le seul qui soit parvenuà l’immortalité à la suite d’un contrat.Dieu inventeur et magicien, dès qu’il est sorti de son berceau il invente la lyre, la flûte. Zeus est particulièrement fier de l’esprit créateur.

Dieu des voyageurs, il a son image à tous les carrefours sous la forme d’un pilier portant un tête de barbu et un sexe viril.

Dieu bienfaiteur, il sauve Ulysse en ordonnat à Calypso de le relâcher. Il libère ARES du pot de bronze.

Dieu des voleurs et des brigands il est rusé, ambigu, trompeur.

HERMES aima CHIONE, fille du roi DAEDALION, il eut d’elle AUTOLYCOS, le grand-père d’ULYSSE.

 

 

 

 

 

HERACLES / HERCULE LA FORCE

Héraclés, poursuivi par la jalousie d’Héra, mène d’abord une vie faite de souffrances surhumaines et d’exploits extraordinaires qui le conduisent finalement par la grâce de ZEUS à l’immortalité.

 

herculelarge.jpg

HERACLES, ou HERCULE est fils de ZEUS et d’ALCMENE, femme d’AMPHITRYON. Pour tromper la vertu d’ALCMENE qu’il sait grande, le roi de l’Olympe a dû prendre l’apparence d’AMPHITRYON et pour donner à l’enfant cet excès de force qui fera sa gloire, il a triplé la durée de la nuit d’amour.

 

ZEUS met beaucoup d’espoir dans cette descendance. Le jour de la naissance, il annonce à tous les dieux l’arrivée d’un enfant qui sera roi. HERACLES manifeste dès son berceau cette force qui lui a été donnée en étouffant les serpents envoyés par la jalouse HERA.

 

HERACLES reçoit son éducation de Linos le musicien. Il apprend auprés de lui les lettres et la musique.Mais éléve indiscipliné, il donne beaucoup de mal à son maître et, un jour que celui-ci veut le corriger, HERACLES se saisit du tabouret et lui asséne un tel coup que Linos meurt. Traduit en justice, Heracles est acquitté.

 

A 18 ans, il tue le lion de CITHERON, qui ravage les troupeuax de la région.Le roi THESPIOS qui désire avoir des petits-enfants du héros, met dans son lit une de ses cinquante filles. HERACLES a ainsi cinquante fils, THESPIADES, qui coloniseront la Sicile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire